Fulbert avril 7, 2017 Pas de commentaire

Voici une affirmation qui se vérifie dans le monde entier : Quel que soit le bâtiment à construire ou à gérer, des solutions pour la maîtrise de la consommation d’énergie doivent être recherchées. Ceci est vrai, dans le monde entier, pour tous les bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Avant de concevoir ou d’améliorer un bâtiment, et particulièrement son installation électrique, il est essentiel d’inventorier ses besoins énergétiques ainsi que les sources d’énergies disponibles, et de rechercher la meilleure adéquation des systèmes de gestion, des réseaux de distribution et des équipements consommateurs en tenant compte des impératifs d’exploitation.

Cet article souligne l’importance de faire l’analyse des besoins énergétique et d’intégrer les solutions idoines dès la phase de conception du bâtiment ; sinon après, cela vous coûtera bonbon. Pour ce faire, nous présentons l’intérêt des économies d’énergie pour les différentes parties prenantes au projet de construction.

Il arrive très souvent que le client ou maître d’ouvrage n’est pas de connaissance suffisante pour comprendre les enjeux d’une telle problématique. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à un organisme spécialisé qui vous guidera et prendra en compte les données essentielles à l’économie d’énergie dès la phase de conception initiale du bâtiment.
En fait c’est un pari gagnant-gagnant pour tous les acteurs concernés, que ce soit :
•    L’exploitant, qui peut être l’occupant du bâtiment,
•    Le maître d’ouvrage, propriétaire du bâtiment, soit pour l’occuper lui-même, soit à titre d’investisseur,
•    Le maître d’œuvre : bureau d’études responsable de la construction du bâtiment,
•    Les fournisseurs, notamment les fournisseurs d’énergie,
•    Les autorités de régulation compétentes pour le bâtiment considéré.

Nous vous montrons comment.

Les besoins des Parties Prenantes

Les parties prenantes représentent les personnes qui ont un intérêt ou une préoccupation dans la mise en œuvre du projet.


 1 – Les besoins des exploitants

Supposons que vous soyez exploitants industriels ou commerciaux, ce que vous voulez c’est proposer vos produits ou service à des prix compétitifs. Pour y parvenir vous devez vous fixer des objectifs pour réduire vos factures et consommations d’énergie ; tout en garantissant le bon fonctionnement de tous les utilitaires nécessaires à votre activité et du confort des personnes qui occupent le bâtiment.


2 – Les besoins des maîtres d’ouvrage

Le maître d’ouvrage lui a besoin d’être en conformité avec la règlementation énergétique, de bénéficier des aides accordées pour la mise en place des systèmes économes en énergie, d’augmenter et/ou maintenir la valeur immobilière de leur bien.


3 – Les besoins des maîtres d’œuvre

Le maître d’œuvre lui veut être compétitif en prestations et en coût au moment de la sélection, mais aussi tenir le budget pendant la réalisation.


4 – Les besoins des fournisseurs d’énergie

Le fournisseur d’énergie veut optimiser le fonctionnement de son réseau, maîtriser les pics de demande d’énergie sans surdimensionner ses installations. Et, dans le cas particulier de l’énergie électrique :
•    Maîtriser l’énergie réactive,
•    Maîtriser la qualité de l’énergie (réduire les fluctuations de tension, les coupures…).


5 – Les besoins des autorités de régulation

Les autorités de régulation sont chargées par les l’Etat de mettre en œuvre une politique générale de l’énergie dont les objectifs principaux sont notamment :
•    Assurer la gestion à long terme des approvisionnements nationaux en énergie, avec le souci d’une meilleure indépendance énergétique ;
•    Assurer une cohérence avec la considération globale des aspects environnementaux (réchauffement climatique, émission de CO2 dans l’atmosphère, émission de chaleur, émission de produits polluants) ;
•    Favoriser le développement durable ;
•    Promouvoir et appliquer les conventions internationales relatives à l’énergie et à l’environnement.

Le cabinet à qui vous confiez vos travaux doit avoir une vue d’ensemble de ses différents aspects afin de vous proposer une démarche globale tenant compte aussi bien des coûts de l’énergie que des coûts d’installation et de ceux de la maintenance des équipements. Il doit vous aider à trancher les intérêts parfois antagonistes entre les différentes parties prenantes.

Sommes toute, une exigence fondamentale doit être de mise : Ni la capacité de production, ni le niveau de confort du bâtiment ne doivent être altérés ou réduits.

Post from bcp4.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *